Vous souhaitez vous constituer un capital ?
Investir dans un bien immobilier qui sera loué dans le cadre d’un dispositif comme le Pinel, peut vous permettre de vous constituer un capital important !
Quel est le principe ?
Aucun apport, le financement est assuré par un prêt bancaire ; À la revente, au bout de 9 ou 12 ans pour ce qui concerne le Pinel, vous récupérez le capital amorti : c’est-à-dire le montant du prêt qui a été remboursée sur cette durée à la banque.
Mais pendant cette durée, qui rembourse l’emprunt et paie les charges, comme la taxe foncière, les charges locatives, etc… ? Et bien ce sont d’abord les loyers que vous percevez, plus votre économie d’impôt et enfin, un faible effort d’épargne de votre part.
Comment ça marche ?
Prenons un exemple concret : je rencontre Mr et Mme X ; ils m’expliquent qu’ils viennent d’avoir leur troisième enfant, et ils imaginent déjà le coût que pourrait représenter leurs études s’ils en font tous les trois ! Ils souhaitent donc s’y préparer, et constituer un capital pour y répondre le moment venu, de façon à ne pas avoir à se serrer la ceinture !
Après une analyse fiscale et patrimoniale, je leur ai exposé les différentes solutions ; ils ont suivi mon conseil et ont opté pour un investissement Pinel : un appartement d’un montant de 160 000 euros ;
Ainsi tous les mois, ils doivent rembourser leur prêt à la banque: 700 euros; ils doivent payer en taxe foncière, gestion locative, charges de copropriété, assurance: 149 euros; soit un total tous les mois de 849 euros;
Grace au loyer de 480 euros qu’ils perçoivent, et au 265 euros d’économie d’impôt mensuel, leur effort d’épargne ne sera que d’une centaine d’euros … et ceci en tenant compte de l’imposition et des prélèvements sociaux sur les revenus locatifs imposables .
Au bout de 12 ans, ils auront amorti 65 000 euros ! autrement dit, en cas de revente, ils pourraient récupérer un capital de 65 000 euros et ce pour un effort d’épargne cumulé sur cette durée de près de 19 000 euros.
« En investissant dans un bien immobilier avec le dispositif Pinel, je vais dynamiser mon épargne pour me constituer un capital »
Aller plus loin
Vous êtes dans une situation similaire ? Contactez-moi pour en parler, rencontrons-nous.