Investissement locatif … faites les bons choix !
Investissement locatif … faites les bons choix !
Au moment de passer à l’acte d’achat, beaucoup d’investisseur se posent la question de savoir s’ils ont fait les bons choix, ou plutôt, un bon investissement !Voici 4 Conseils incontournables à consommer sans modération !
Mais rappelez-vous que des spécialistes sont à votre disposition, et qu’en la matière, un bon accompagnement est le meilleur choix !…
1- Sélectionner un secteur géographique porteur et étudiez le marché…
Comme dans tout investissement immobilier locatif, la règle fondamentale à suivre est le choix stratégique de l’emplacement du bien : il doit s’agir d’un secteur où la demande locative est réelle et durable, seule façon de pérenniser l’investissement en termes d’occupation. La notion de proximité ne rentre donc pas en ligne de compte …
2- Investissement locatif : oubliez l’affect !
Ne faites pas intervenir votre affect dans la sélection de votre bien. En effet celui-ci ne sera pas votre résidence principale et trop d’affectif pourrait vous faire perdre de vue votre objectif premier : la recherche d’un investissement rentable. La sélection de votre bien répond à un cahier des charges différent de celui que vous avez pour votre résidence principale ou secondaire. Déchargée d’affect, vous multiplierez vos chances que le logement plaise à d’autres et trouverez plus facilement preneur… Le bien doit être louable ! Faite vous accompagner dans cette démarche pour vous aider à garder la distance nécessaire …
3- La durée de financement : Voyez long pour vos investissements !
Sans apport, mais avec un emprunt sur 25 ans, votre effort mensuel peut rester faible. Ce qui doit vous permettre de multiplier les investissements ; N’oubliez pas le principal contributeur au remboursement de vos investissement : c’est le locataire ! il est alors plus pertinent, pour un même effort d’épargne, de réaliser 2 investissements locatifs (donc 2 locataires) avec un financement sur 25 ans, qu’un seul investissement sur 20 ans.
Cette diversification des investissements vous permet de plus en cas de problèmes, absence momentanée de locataire par exemple, de ne pas avoir mis tous vos œufs dans le même panier et donc de gérer le problème plus aisément.
4- Souscrivez une assurance carence locative
L’assurance carence locative vous garantit le versement des loyers de votre bien immobilier, dans le cas où le locataire ne paie plus. Vous êtes ainsi à l’abri du risque le plus difficile à maîtriser, et êtes assuré de rentabiliser votre investissement.
Il est conseillé de souscrire une Garantie Locative pour chaque logement que vous souhaitez assurer. Vous pouvez opter pour une classique assurance loyers impayés ou la nouvelle garantie universelle des risques locatifs (susceptible de couvrir les créances jusqu’à 70 000 € par logement, et les détériorations jusqu’à 7 700 €). Faites-vous accompagner dans cette démarche, et prévoyez d’y consacrer 1,5 à 2,5 % de vos loyers. Cette assurance est aussi déductible des revenus locatifs !